top of page

LA CAVERNE

Le processus de création

Ce court-métrage a été réalisé dans le cadre de mon école de cinéma-audiovisuel. Nous avons des contraintes précises qui ont été ici : huis-clos intégral, raconter une histoire avec des sons, faire entendre des sons externes, ne pas utiliser de musique.

​

Le confinement a été un gros obstacle pour tourner ce court-métrage, notamment pour les lieux : on s'est pris refus sur refus dû au contexte sanitaire. Cependant, ce projet est là donc nous y sommes bien arrivé ! On retrouve dans ce projet mon univers un peu particulier. J'avais d'ailleurs peur que ça ne plaise pas au reste de l'équipe qui aime plutôt les histoires bien ancrées dans le réel. Mais ils ont eu confiance en moi, une confiance qui a tellement débordé que je me suis sentie légitime de me lancer sur ce projet. Je me suis inspirée du mythe de la caverne, qui est une allégorie qui m'inspire vraiment énormément.

​

C'est la première fois que je partage mon univers avec des gens et ça a pas mal plu. Les intervenants qui visionnent nos courts-métrages m'ont d'ailleurs encouragé pour que je développe mon univers davantage et l'ambiance très particulière qui s'en dégage. Ça m'a fait du bien d'entendre ça, parce que jusqu'ici j'avais peur de faire des courts-métrages qui sortent du réel, par peur que ça ne soit pas compris ou que les gens trouvent ça bizarre. Dans "La caverne", je n'ai pas encore osé tout faire, je n'ai pas encore osé pousser à fond mes idées, mais j'ai quand même l'impression d'avoir franchi un premier cap : je suis légitime à créer mon univers.

allegorie_caverne_platon_illustration.jp

Rôles : Réalisatrice, scénariste, "1ère assistante réalisatrice"

bottom of page